2002 Renault Avantime

par Mathieu Bougaud
Publié: 21 avril 2022 (il y a 4 semaines)
3,490€
Localité
Louhans (71500)

Le véritable Ovni qu’est l’Avantime a été présenté comme un concept car en 1999. Après le succès du monospace, Renault et Matra décidèrent de lancer le « Coupéspace » : un concept à la fois coupé et monospace, mais surtout haut de gamme. Le modèle de série, présenté quelques mois après le concept, est fidèle à ce dernier : il s’adresse à une clientèle fortunée et anticonformiste. Son dessin tranche avec le reste de la production, même s’il ne peut renier sa plateforme d’Espace III et sa parenté avec le Vel Satis, bien moins original dans sa proposition. L’Avantime de série est très proche du concept, et nombre de solutions originales sont retenues : structure en aluminium brut, portières à cinématique inédite (dite « pantographique »), grande structure sans montants et larges surfaces vitrées… Malheureusement, l’avant-gardisme a un coût, et au bout d’un seuls 3 900 exemplaires seront vendus, des chiffres très insuffisants pour la marque au losange. Même son statut de porte-étendard iconoclaste et haut de gamme ne le protégera pas de l’implacable logique financière qui régit le secteur de l’automobile de grande série, et c’est après 22 mois de production qu’il sera arrêté, après 8 557 exemplaires produits. Aujourd’hui l’Avantime est recherché des amateurs de youngtimers pour son originalité et sa rareté, mais également pour la facilité de trouver des pièces mécaniques, toutes issues de l’Espace III. De même, ses performances et son équipement, surtout dans les versions haut de gamme, le rendent encore très actuel à la conduite, et une grande routière hors pair.

L’Avantime présenté ici est un modèle Privilège immatriculé en mars 2002, motorisé par le V6 3.0l 24 soupapes de 210 chevaux, accouplé à une boîte mécanique à six rapports. Il est sorti des chaînes dans une configuration particulièrement désirable : teinte extérieure Noir Nocturne TE268 et harmonie intérieure Beige Sable et cuir Beige Sahara rayé. Dans cette configuration exacte, 454 exemplaires ont été fabriqués.  Son premier propriétaire l’a vendu après un an, le second l’a converti au GPL avant de le garder 8 ans et de le revendre à son propriétaire actuel, via un professionnel, en 2011.  Le compteur affiche un kilométrage de 183 000 km environ, ce qui est cohérent à la fois avec l’état du véhicule et les relevés des contrôles techniques depuis 2006.

Extérieurement, le véhicule a été repeint en blanc : cette peinture a été appliquée avant 2011, mais on ne sait pas quand. Elle est vieille et de nombreuses traces sont apparues : le véhicule gagnerait à être repeint dans sa magnifique couleur d’origine. Les brancards aluminium ont également été repeints en noir, et les feux arrière ont été fumés. Les jantes ont été changées pour ces modèles de 19 pouces de diamètre, mais les jantes d’origines sont fournies avec la voiture. Les feux sont ébréchés, tout comme le clignotant avant droit. Il manque le cache du phare antibrouillard avant droit. Les brancards montrent de très légères traces de corrosion, mais pas les supports de rétroviseurs.

L’intérieur présente un niveau d’usure normal pour un véhicule de ce kilométrage. Les cuirs sont usés mais présentent bien, et les plastiques montrent un certain niveau d’usure, avec des éléments devenus collants, un défaut bien connu des plastiques intérieurs des années 2000. Le GPS d’origine est présent et fonctionnel, et l’autoradio a été changé. Tous les équipements du véhicule fonctionnent normalement : les vitres et le toit s’ouvrent et se ferment sans problème, également par la touche « grand air », la climatisation fonctionne bien ainsi que les sièges (position et chauffage).

Le moteur a été régulièrement entretenu par le propriétaire, et le système GPL a été contrôlé et révisé en avril 2020 par un professionnel agréé. De par son système GPL, la carte grise pour ce véhicule est gratuite.

Ce véhicule est visible uniquement sur rendez-vous dans notre showroom situé au 20, rue de l’Ecotet, à Louhans (71500).

Pour la réservation du véhicule, un chèque de 10% du montant sera demandé (non encaissé en cas de vente). Des frais de préparation d’un montant de 190€ seront également appliqués à la vente.

 

Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel.