1991 Daimler Double Six

par Mathieu Bougaud
Publié: 24 novembre 2021 (il y a 1 semaine)
13,500€
Localité
Louhans (71500)

– L’archétype du luxe à l’anglaise

– Entretien complet et suivi depuis 2013

– 166 000 km d’origine

Quand la berline XJ12 et sa version « luxe » Daimler Double Six sont apparues en 1972, ce n’était ni plus ni moins que les seules berlines V12 de série au monde. La nouvelle caisse de la XJ, associée au moteur apparu sur la type E, offrait à la Daimler un statut exceptionnel, et lui permettaient de tutoyer Rolls-Royce et Bentley au firmament du luxe à l’anglaise. Au fil des trois évolutions de la plateforme, la Daimler a suivi la cadence, et s’est modernisée au fil du temps : le V12 gagne en puissance et en couple tout en baissant sa consommation grâce au passage à l’injection, un ordinateur de bord fait son apparition… shocking !

L’exemplaire proposé ici est un modèle de 1991, fini en Bleu Cobalt avec un intérieur Biscuit, affichant un peu plus de 166 000 km. Comme toutes les Daimler, l’équipement est pléthorique, et ici on a même le droit à un téléphone et à un toit ouvrant électrique de série. La carrosserie est en très bel état, et ne présente aucune trace ou rayure visible. Les chromes ne sont pas piqués, et tous les éléments d’accastillage sont présents. L’intérieur est d’un luxe impressionnant, et l’expression « salon anglais » prend ici tout son sens. Il n’est ni trop spacieux ni étriqué, les cuirs son en excellent état avec une patine pleine de charme et les plastiques sont de bonne tenue. Le V12 fonctionne parfaitement, tout comme la boîte de vitesses à 3 rapports.

Ce véhicule est particulièrement suivi et bien entretenu depuis son acquisition par son propriétaire actuel, en 2013 : au moment de son achat, il a fait réaliser une remise en route complète pour un montant total de plus de 7 000 euros. La Daimler a ensuite été suivi régulièrement : au cours de ces années, les bobines, les plaquettes de freins, les amortisseurs, les pneus, les bougies ont été changés, l’alternateur remis à neuf…

Ce très bel exemplaire d’une limousine statutaire ne demande qu’à prendre la route et à transporter ses passagers dans le luxe et le silence pendant de nombreux kilomètres. Il complétera très bien le garage de tout collectionneur ayant un goût pour le raffinement et les automobiles dans un état de conservation exceptionnel.

Ce véhicule est visible sur rendez-vous dans notre showroom situé au 20, rue de l’Ecotet, à Louhans (71500).