1972 BMW 2002

par Mathieu Bougaud
Publié: 23 novembre 2021 (il y a 1 semaine)
13,500€
Localité
Louhans (71500)

– Candidate parfaite pour une légère restauration

– Mécanique en parfaite santé

– 104 000 kms seulement

Dans la continuité de sa gamme « Neue Klasse » débutée en 1961, BMW lance en 1968 sa série 02, constituée de modèles à 2 portes. Logiquement, la 2002 est motorisée par un quatre-cylindres en ligne de 2 litres aux cotes super-carrées. Dès la version 2002 il développe déjà 100ch, ce qui ajouté à la carrosserie exclusivement 2 portes, confirme la cible du modèle : les jeunes cadres dynamiques qui souhaitent des automobiles sportives. Avec un poids inférieur à la tonne, la puissance du moteur suffit à offrir des performances qui la placent au sommet des petits coupés de l’époque.

La 2002 présentée ici est un très bel exemplaire de première série du coupé bavarois, immatriculé pour la première fois en novembre 1972 et affichant un petit peu plus de 104 000 km (le compteur n’a que 5 chiffres mais les relevés des précédents contrôles techniques sont cohérents avec ce chiffre). Elle a bénéficié en 2020 d’une grosse mise à niveau mécanique : les freins ont été intégralement remplacés, tout comme le cylindre d’embrayage et son flector. Le silencieux d’échappement, la pompe à eau et sa courroie, toutes les durites d’eau et le thermostat, les quatre pneus sont neufs. Une remise en route moteur a également été effectuée : passage du carburateur aux ultrasons, vidange moteur et changement de tous les filtres, allumage (tête d’allumeur, vis platinées, faisceau et bobine) et batterie neufs. Au total, plus de 5 000€ de factures sont disponibles.

La caisse est dans un beau jus d’origine, avec une légère corrosion non perforante au niveau des pieds d’ailes arrière et une peinture en assez bon état. L’intérieur est également bien conservé, mais la sellerie est usée, particulièrement sur le siège conducteur. Le tableau de bord est également fendu au niveau du passager, le plastique étant connu pour finir par céder aux affres du temps.

Cet exemplaire est une très belle opportunité d’acquérir un véhicule utilisable au quotidien avec le confort d’une voiture moderne mais le charme d’une ancienne. Son gabarit et ses performances permettent d’envisager une utilisation citadine mais également de sortir de la ville sans appréhension pour profiter de son agilité et de son confort sur route de montagne comme sur autoroute.

Ce véhicule est visible sur rendez-vous dans notre showroom situé au 20, rue de l’Ecotet, à Louhans (71500).