1988 Renault Super 5 GT Turbo – VENDUE

par Mathieu Bougaud
Publié: 19 novembre 2021 (il y a 2 ans)
Prix sur demande
Localité
Louhans (71500)

-Couleur Bleu Lumière et moquettes rouge, configuration la plus désirable

-Réfection moteur complète, nombreuses pièces neuves

-Un exemplaire qui ferait un excellent daily driver

Dans les années 80 la guerre des bombinettes faisait rage. Face à l’inévitable Peugeot 205 GTI, Renault se devait de développer une digne héritière à la Renault 5 Alpine Turbo, en partant sur la base de la nouvelle Super 5, apparue en 1984. C’est en mars 1985 qu’est donc mise sur le marché la Super 5 GT Turbo. Motorisée par le légendaire Cléon-fonte surmonté d’un turbo Garett T2, la GTT offre des performances plus qu’honorables avec seulement 830 kg à emmener. Côté dessin, les grandes lignes de l’époque sont là : des monogrammes évocateurs, des liserés rouges, aucun doute n’est permis sur la vocation de la compacte. La Super 5 GT Turbo sera restylée pour le millésime 1988 : boucliers et extensions d’ailes sont désormais couleur carrosserie, une lame fait son apparition sous le bouclier avant, et le liseré rouge disparaît. Enfin, les jantes ont un nouveau dessin. Côté mécanique, elle gagne 5ch pour en proposer désormais 120, et les réglages des trains roulants sont quelque peu modifiés. La super 5 GT Turbo finira sa carrière en 1991, remplacée par la Clio 16S, qui abandonnera la suralimentation.

La Super 5 proposée ici est un exemplaire post-restylage, une phase 2, immatriculée en février 1988. Magnifique dans sa teinte Bleu Lumière, son premier propriétaire a conservé la moquette rouge (il était possible de la remplacer par une moquette grise sans frais supplémentaires), ce qui lui donne un véritable air de famille avec la Renault 5 Turbo. La sellerie est noire avec les motifs triangle typiques du modèle. Acquise par son propriétaire actuel en 2019, elle a immédiatement bénéficié d’une rénovation mécanique complète : turbo (taré à la valeur d’origine), calorstat, radiateur moteur en cuivre, supports moteur, chaîne de distribution, vilebrequin et paliers, coussinets de bielles, chemises, alternateur et démarreur, toutes les sondes, bougies, faisceau et tête d’allumage, pompe à eau, durites de turbo, échangeur aluminium, embrayage sont neufs. De plus, les bielles ont été mises au poids, un radiateur d’huile supplémentaire a été installé ainsi qu’un ventilateur Spal plus performant, le carburateur a été intégralement reconditionné avec passage aux ultrasons et un bocal anti-percolation en aluminium a été installé. Côté châssis, les amortisseurs sont neufs, tout comme la triangulation, les silentblocs de barres stabilisatrice, les pneus… La liste n’est pas exhaustive, et le propriétaire a un épais dossier de factures.

Le compteur indique un peu plus de 143 000 km, mais elle en a en réalité autour de 160 000, car le compteur a vraisemblablement été changé en 2013. L’intérieur est dans un état correct, et montre un niveau d’usure cohérent avec l’âge et le kilométrage de l’auto. Les moquettes sont en bon état, mais les sièges présentent quelques marques, avec de légères déchirures au niveau du dossier de banquette arrière, à droite et à gauche. Les plastiques sont également dans leur jus, mais se sont bien conservés compte tenu de leur mauvaise qualité à neuf. La peinture est dans un très bel état, le bouclier avant a récemment été repeint, et les étiquettes d’origine montrent que la voiture n’a jamais été accidentée. Le châssis est exempt de corrosion.

Cette Super 5 GT Turbo est un très bel exemplaire de la sportive emblématique des années 80/90, dans un état mécanique parfait, qui ne demanderait qu’une légère rénovation intérieure pour être en état concours.

Ce véhicule est visible sur rendez-vous dans notre showroom situé au 20, rue de l’Ecotet, à Louhans (71500).

Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel.