1972 Peugeot 304 S – VENDUE

par Mathieu Bougaud
Publié: 27 janvier 2022 (il y a 2 ans)
Prix sur demande
Localité
Louhans (71500)

– Excellente base de restauration

– Peut être utilisée immédiatement et progressivement restaurée

– Le charme d’un petit cabriolet utilisable au quotidien

 

C’est en 1969 que Peugeot présente la 304 : située entre la 204 et la 504 dans la gamme, elle est prévue pour proposer une alternative plus familiale à la première, tout en restant plus abordable que la seconde. Et pour cause : pour cause d’économie, la 304 est en fait une 204 rallongée, offrant un coffre bien plus grand. La gamme de la 304 es complète : une berline, un coupé, un break et un cabriolet sont proposés. Côté motorisations, la 304 est proposée en essence comme en Diesel, dans plusieurs niveaux de puissance. La 304 S, elle, fait son apparition en 1972 et propose alors un moteur plus puissant (code XL3S, 1 288 cm³ avec carburateur double corps et développant 74,5 ch) et un équipement enrichi : compte-tours, appuie-têtes, jantes spécifiques et nouvelle calandre.

L’exemplaire présenté ici a été immatriculé le 13 juin 1972 et est sorti des chaînes dans sa teinte « Blanc Alaska », avec sa sellerie en simili-cuir noir code 3000 et ses moquettes rouges code 2156. Il a par la suite été repeint en rouge. Son moteur a également été changé pour un autre moteur de 304 S (datant d’après son numéro de 1973 ou 74) à un moment de sa vie. Aujourd’hui cette 304 est dans un état correct, demandant quelques travaux de restauration pour être dans un état parfait. Elle affiche 54 480 km au compteur, mais les relevés des différents contrôles techniques montrent qu’elle en a en fait probablement 254 480. Le moteur démarre facilement et fonctionne sans problème, les éclairages fonctionnent également correctement, tout comme les essuie-glaces. La capote, changée en 2017, est en bon état. La sellerie présente une usure en rapport avec l’âge et le kilométrage du véhicule, et le tableau de bord est fissuré. La carrosserie présente de la corrosion en plusieurs endroits, et la peinture est passée. Les soubassements ont par le passé été recouvert d’isolant pulvérisé, qui protège mais qui empêche également d’apprécier l’état réel de certaines parties du châssis et des conduites. Cet exemplaire, demandant un rafraîchissement, est cependant roulant et sa remise en état peut se faire progressivement, tout en l’utilisant au cours de l’été pour profiter de son originalité. Il peut constituer un beau projet de restauration avec à la clé un véhicule agréable à vivre et avec un charme indéniable.

Derniers travaux effectués sur ce véhicule :

2017 : Changement de la capote, tube et silencieux échappement, , flexibles de freins, kit freins arrière
2022 : Remplacement du démarreur et de l’émetteur d’embrayage, durites d’essence.

Ce véhicule est visible sur rendez-vous dans notre showroom situé au 20, rue de l’Ecotet, à Louhans (71500).
Pour la réservation du véhicule, un chèque de 10% du montant sera demandé (non encaissé en cas de vente).
Des frais de préparation d’un montant de 290€ seront également appliqués à la vente.