1996 Jaguar XJS Cabriolet Celebration

par Mathieu Bougaud
Publié: 23 mai 2022 (il y a 1 mois)
29,990€
Localité
Louhans (71500)

– Une des dernières XJS produites
– Rare version Celebration
– Nombreuses factures d’entretien

Le cabriolet XJS présenté ici est une rare version Célébration datée de 1996. Livrée neuve en Californie, elle a connu 4 propriétaires dans l’État ainsi qu’au Kansas. Importée ensuite en France par son premier propriétaire, alors trésorier d’un club français d’amateurs de Jaguar, elle avait alors 102 000 miles environ, soit environ 165 000 km. Ce dernier l’a revendu à son propriétaire actuel en août 2018. Comme toutes les Célébration, elle est très bien équipée : sellerie cuir avec passepoil contrasté, volant cuir et bois, inserts et pommeau de boîte de vitesses bois, sièges avant électriques, climatisation… Elle possède toutes les pièces spécifiques à la série Célébration : emblème de capot doré, logo central de jantes, rétroviseurs chromés, calandre noire avec entourage chromé, double filet latéral, logo sur les appuie-têtes…

Très sobre dans sa teinte noire et son intérieur crème, la peinture montre des marques d’usure, notamment sur le coffre et les ailes arrière. Quelques légères traces d’apprêt sont également visibles sur le pare-chocs avant, et les glaces de phares sont ternies par le temps. Si la sellerie est également usée, des housses d’origine neuves seront fournies avec la voiture. Au niveau du fonctionnement, tout est en ordre, et le cabriolet fonctionne correctement : tous les équipements fonctionnent, et le moteur est en pleine forme : les 230 chevaux sont bien là ! La boîte automatique à 4 rapports fonctionne bien, la capote s’ouvre et se ferme normalement.

Depuis son importation, une grosse remise à niveau a été effectuée :
Changement du joint de culasse, du tendeur de chaîne de distribution, vidange de tous les fluides (y compris boîte de vitesses et différentiel), changement de tous les filtres, des 6 amortisseurs, réfection des étriers et plaquettes, changement des 4 pneus, capote et ciel de toit, 6 bobines, pompe à eau, rotules de suspension avant supérieures et inférieures, silent-blocs de barre anti-roulis. Remplacement de la pompe à essence et des 4 sondes lambda, nettoyage injecteurs, remplacement silent-blocs de barre anti-roulis et de tirants de pont. Remplacement du capteur de PMH, remplacement des joints d’échappement, actuateur de ralenti, remise en état du calculateur, changement des bougies, des rotules de direction, de la durite inférieure de radiateur. LE total de factures depuis son arrivée en France se monte à plus de 6 500 euros, la plupart ayant été du préventif.

Polyvalent et puissant, avec la classe inhérente aux Jaguar, ce cabriolet en bel état de présentation pourra se plier à tous les usages, de la balade au voyage au long cours. Le confort et le silence de fonctionnement sont encore très appréciables, et la puissance du 6-cylindres est bien là.

Le modèle : La Jaguar XJS, née XJ-S, a été lancée par la marque en 1975, sur la plateforme de la berline XJ. Motorisée d’abord par un V12, elle était proposée en boîte mécanique (rapidement abandonnée) ou automatique. C’est en 1991 que la XJS reçoit le célèbre moteur AJ-6 dans sa version 4 l. En 1995, la série Célébration marquera la fabrication des derniers modèles de XJS, avant son remplacement par la plus moderne XK8.

Ce véhicule est visible uniquement sur rendez-vous dans notre showroom situé au 20, rue de l’Ecotet, à Louhans (71500).
Pour la réservation du véhicule, un chèque de 10% du montant sera demandé (non encaissé en cas de vente). Des frais de préparation d’un montant de 190€ seront également appliqués à la vente.

Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel.