1988 Renault Alpine V6 Turbo

par Mathieu Bougaud
Publié: 19 février 2022 (il y a 3 mois)
20,990€
Localité
Louhans (71500)
  • Intérieur velours
  • Intérieur comme neuf
  • Seconde main

Apparue en 1985, l’Alpine « GTA » succède chez Renault à l’Alpine A310. Le cahier des charges est alors simple : faire mieux, sur tous les plans. Le nom utilisé en interne lui-même ne laisse planer aucun doute : la « Grand Tourisme Alpine » vise haut, et Renault se donne les moyens de ses ambitions. Pour commencer, elle est uniquement disponible en version six-cylindres : le V6 PRV est disponible en version atmosphérique V6 GT ou suralimenté par un turbocompresseur Garett T3 soufflant à 0,65 bars de pression pour la V6 Turbo. De quoi porter la puissance de 160 (version atmosphérique) à 200 chevaux. Ceci dit, la différence moteur ne se fait pas que sur l’alimentation en air : si le V6 est le même que sur l’A310, celui de la version Turbo bénéficie d’un nouveau vilebrequin, à manetons décalés, qui permet au bloc de tourner -enfin- rond. Le dessin, signé Gérard Godfroy, permet un excellent Cx de 0.30 sur la version Turbo (0,28 sur la version atmosphérique, qui a un aileron moins prononcé). Enfin, sa construction avec sa carrosserie en fibre permettant un poids de 1210 kg est la cerise sur le gâteau : l’Alpine GTA Turbo est enfin apte à se battre à armes égales avec Porsche, 911 3,2l et 944 Turbo en tête.

L’exemplaire proposé ici est une Alpine GTA Tubo mise en circulation le 20/05/1988. Son premier propriétaire l’a gardée 21 ans, avant de la céder à un second en février 2009, qui l’a lui-même vendue à son propriétaire actuel en avril. C’est une version D501 05, donc une version française. Elle affiche 92300 km au compteur, mais le compteur ayant été changé en 2009, elle en a vraisemblablement 186000 environ. L’intérieur est en très bon état, les plastiques sont notamment très bien conservés, le tableau de bord n’est pas craquelé. La sellerie velours est dans un état de conservation exceptionnel. Les moquettes sont également en bon état, ainsi que le ciel de toit. Les ampoules intérieures (plafonnier, tableau de bord) ont été remplacées par des Led. Enfin, si elle est actuellement équipée d’un autoradio moderne avec grand écran et possibilité d’y raccorder une caméra de recul, la mini-chaîne d’origine a été conservée et sera fournie avec la voiture.

Côté moteur, il a été révisé en février 2022 et est en parfait état de fonctionnement : il prend bien ses tours, et l’effet turbo, typique de ces mécaniques, est bien présent ! Et pour le plaisir, il a été équipé d’une ligne inox Valendru qui lui donne une très belle sonorité sans devenir envahissante. Là encore, l’échappement d’origine sera fourni avec la voiture. Les freins avant ont été équipés en durites type aviation.

En excellent état de fonctionnement, cette Alpine GTA est prête à prendre la route et à faire le plaisir de quelqu’un qui cherche à rouler dans une sportive française typique, au dessin original, au comportement routier sain et aux performances encore très actuelles.

Pièces supplémentaires fournies avec la voiture : set de 4 rares jantes BBS d’époque, la mini-chaîne d’origine.

Ce véhicule est visible uniquement sur rendez-vous dans notre showroom situé au 20, rue de l’Ecotet, à Louhans (71500).

Pour la réservation du véhicule, un chèque de 10% du montant sera demandé (non encaissé en cas de vente).

Des frais de préparation supplémentaires d’un montant de 190€ seront également appliqués à la vente.

Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel.