1988 Renault Alpine V6 Turbo – VENDUE

par Mathieu Bougaud
Publié: 9 février 2022 (il y a 3 ans)
Prix sur demande
Localité
Louhans (71500)

– Ligne inox Valendru
– Rares jantes BBS d’époque et mini-chaîne fournies avec la voiture
– Seconde main avec clés et plip d’origine

Apparue en 1985, l’Alpine « GTA » succède chez Renault à l’Alpine A310. Elle est disponible en version atmosphérique V6 GT ou suralimentée par un turbocompresseur Garett T3. De quoi porter la puissance de 160 (version atmosphérique) à 200 chevaux. Le V6 de la version Turbo bénéficie d’un nouveau vilebrequin, à manetons décalés, qui permet au bloc de tourner -enfin- rond. Le dessin, signé Gérard Godfroy, permet un excellent Cx de 0.30 sur la version Turbo . Enfin, sa construction avec sa carrosserie en fibre permettant un poids de 1210 kg est la cerise sur le gâteau.

L’exemplaire proposé ici est une Alpine GTA Turbo mise en circulation le 20/05/1988. Son premier propriétaire l’a gardée 21 ans, avant de la céder à un second en février 2009, qui l’a lui-même vendue à son propriétaire actuel en avril. C’est une version D501 05, donc une version française, expertisée en 2019.
Elle affiche 92300 km au compteur, mais le compteur ayant été changé en 2009, elle en a vraisemblablement 186000 environ.
L’intérieur est en très bon état, les plastiques sont notamment dans un état proche du neuf, le tableau de bord n’est pas craquelé.
La sellerie velours est dans un état de conservation exceptionnel. Les moquettes sont également en bon état, ainsi que le ciel de toit.
Les ampoules intérieures (plafonnier, tableau de bord) ont été remplacées par des Led. Enfin, si elle est actuellement équipée d’un autoradio moderne avec grand écran et possibilité d’y raccorder une caméra de recul, la mini-chaîne d’origine a été conservée et sera fournie avec la voiture.
Côté moteur, il a subi une révision avec changement des bougies en février 2022 et est en parfait état de fonctionnement : il prend bien ses tours, et l’effet turbo est bien présent ! Et pour le plaisir, il a été équipé d’une ligne inox Valendru qui lui donne une très belle sonorité sans devenir envahissante. Là encore, l’échappement d’origine sera fourni avec la voiture.
Les freins avant ont été équipés en durites type aviation.
La peinture, refaite à un moment de la vie de la voiture, présente très bien et ne présente que quelques traces dues au temps : le pied de rétroviseur conducteur notamment, présente une petite craquelure.
Chose rare : la voiture possède encre ses deux clés, et son plip d’origine, fonctionnel.
Le véhicule a été expertisé en 2019.
En excellent état de fonctionnement, cette Alpine GTA est prête à prendre la route et à faire le plaisir de quelqu’un qui cherche à rouler dans une sportive française typique, au dessin original, au comportement routier sain et aux performances encore très actuelles.

Pièces supplémentaires fournies avec la voiture : set de 4 rares jantes BBS d’époque, la mini-chaîne d’origine.

Ce véhicule est visible uniquement sur rendez-vous dans notre showroom situé au 20, rue de l’Ecotet, à Louhans (71500).
Pour la réservation du véhicule, un chèque de 10% du montant sera demandé (non encaissé en cas de vente).
Des frais de préparation supplémentaires d’un montant de 190€ seront également appliqués à la vente.