1954 Renault 4CV R1062 – VENDUE

par Mathieu Bougaud
Publié: 14 janvier 2021 (il y a 4 ans)
Prix sur demande
Localité
Val-de-Marne

-Grand nombre de pièces neuves

-Tout juste restaurée

-La familiale des années 50 par excellence

La 4CV sort juste après la guerre. Conçue durant l’occupation, c’est elle qui va avoir la dure tâche de relancer Renault, alors nationalisée. Au sortir du conflit, c’est l’unique modèle proposé par la marque au losange. Pensée comme une automobile pour tous, avec sa construction à bas coût, elle connaîtra de nombreuses versions, les plus communes étant équipées du 4-cylindres de 21ch. Mais la 4CV participera également, dans ses versions sportives, à de nombreuses course automobiles comme les 24H du Mans, ou les les Mille Miles, et de grand noms comme Jean Rédélé ont fait leurs première armes dessus.
Le discours commercial était clair : 4Cv, 4 portes, 4 places et 444 000 francs.

L’exemplaire présenté ici est un modèle de 1954, reconnaissable à sa calandre à 3 barres apparue cette année-là (6 barres auparavant).

Acquis par son propriétaire actuel en 2015, ce dernier a entrepris une restauration totale sans compromis, et le nombre de pièces neuves montées sur l’auto est impressionnant : roulements de roues, pneus et chambres à air, enjoliveurs, réservoir et jauge, batterie 6V haute capacité, pompe à eau, pompe à essence, régulateur, courroies, maître-cylindre de frein, cylindres de roues et flexibles, soupapes, guides et tubes, culasses rectifiées par un professionnel, garnitures de freins, toutes durites, câbles d’accélérateur/frein/embrayage, tous les joints en caoutchouc, entourages de fenêtres, rétroviseurs, sellerie intégralement refaite par un professionnel, portes et bas de caisses restaurés avec de la tôle neuve, garnitures de bas de caisse, tapis intérieurs, embrayage, feux, support de plaque d’immatriculation, échappement, pare-chocs, tambours de freinage rectifiés… Au total, ce sont plus de 14 000 euros de factures qui documentent cette restauration menée sur 5 ans sans regarder à la dépense.

Cette jolie populaire des années 50 est tout à fait utilisable au quotidien, et les travaux effectués dessus permettront à son prochain propriétaire d’envisager l’avenir sereinement.

L’auto est visible sur rendez-vous dans le Val-de-Marne (94), et est en carte grise collection.