Publié: 31 janvier 2023 (il y a 2 ans)
– Historique exceptionnel
– État exceptionnel
– 65 000 km d’origine
La Traction avant est une icône de l’automobile française. Révolutionnaire, comme souvent chez Citroën, elle offre les freins hydrauliques, la traction avant, la structure monocoque, des suspensions indépendantes sur les quatre roues… Apparue en 1934, la Traction a la dure tâche de sauver Citroën : d’abord vendue en 7 chevaux fiscaux, elle sera déclinée en 11 chevaux, et version 6-cylindres 15 chevaux. Malgré ses bons débuts, la Traction ne sauvera pas la marque : celle-ci déposera le bilan, pour être rachetée par Michelin puis par Fiat. La Traction sera produite jusqu’en 1957.
Cette Traction a une historique limpide : son premier propriétaire, un notaire de Valence, a acheté cette automobile neuve, qui sera immatriculée le 06 août 1951. Il s’agit d’une Traction 11 B Légère, une des dernières à malle plate. Ce notaire est alors propriétaire de deux Traction : celle-là et une 15-6. Suite à son décès, les deux sont remisées au sec, jusqu’en 2005, où elles changent de main. Leur deuxième propriétaire n’est intéressé que par la 15-6, avec laquelle il roule régulièrement, et il remise la 11BL. Deux ans plus tard, il s’en sépare au bénéfice de son propriétaire actuel, qui roulera très rarement avec. Cette Traction affiche un kilométrage exceptionnel de 65 102 km d’origine. Son état est exceptionnel, tout comme sa configuration. En effet, elle est équipée de nombreux accessoires d’époque : volant Quillery, antivol au pédalier, phares Marchal « grande portée » et « virages et brouillard », double bobine d’allumage avec commutateur (circuit 6V), extincteur, et d’autres. Elle présente un état presque neuf : la peinture, originale, est en très bon état : seule une aile semble avoir été repeinte. On note quelques traces de gravillons, elles aussi d’époque, sur l’aile arrière-gauche, juste au-dessus de la protection de carrosserie. Aucune corrosion n’est présente, que ce soit au niveau de la carrosserie ou des soubassements. Enfin, l’intérieur est à l’avenant : le ciel de toit d’origine est encore en très bon état, et l’intérieur montre une patine flatteuse. LA sellerie est comme neuve, comme le tableau de bord.
Elle est proposée avec un double de clés, son manuel d’entretien, toutes ses étiquettes, et des étiquettes de vidange du concessionnaire Citroën à Valence jusqu’en 1965, elle avait alors 61 200 km.
De par son état et son historique, ce n’est pas trop s’avancer que dire que c’est aujourd’hui la Traction la plus originale sur le marché : une véritable capsule temporelle, qui démarre au quart de tour et fera le bonheur de l’amateur éclairé qui en fera l’acquisition.
Véhicule visible à Tarare (69) uniquement sur rendez-vous.