1966 Citroën 2CV AZAM – VENDUE

par Mathieu Bougaud
Publié: 31 janvier 2023 (il y a 1 an)
12,990€
Localité
Tarare (69)

– Intégralement restaurée en 2007

– Épais dossier de restauration avec nombreuses photos

– Aucune corrosion

Est-il nécessaire de présenter la 2CV ? Depuis ses débuts officiels en 1948, c’est une des automobiles françaises les plus vendues de l’histoire, et une chouchoute des collectionneurs. Qui n’a pas de souvenir de 2CV dans sa jeunesse ? Née pour plaire au monde rural, avec pour but la praticité, la simplicité mais aussi l’économie à l’usage, sa longue gestation permettra la création d’un produit parfaitement adapté à son époque et à sa clientèle. Reconnaissable entre mille, simple à utiliser et à réparer, elle offre aujourd’hui, en plus de tous ses atouts, le charme de sa carrosserie galbée, de sa face avant expressive et de son art de prendre son temps.

La 2CV présentée ici est une AZAM vert agave sorti des chaînes le 8 juillet 1966, avec sa troisième vitre de custode, et son embrayage centrifuge. Elle a été intégralement restaurée par son précédent propriétaire entre 2005 et 2007, et un épais dossier de restauration avec de nombreuses photos et factures prouve le sérieux du travail effectué. Les planchers, bas de caisse, pare-chocs, capote, garnitures de custode, sellerie (refaite avec un tissu neuf d’époque), freins et maître-cylindre, embrayage centrifuge complet, échappement, cardans, batterie, charbons de dynamo, jauge à essence… ont, entre autres, été refaits. Stockée au sec et à l’abri depuis sa restauration, elle ne présente absolument pas de corrosion : les planchers, les longerons et tous les éléments sensibles sont comme neufs. La peinture a également été refaite dans les règles de l’art : elle ne présente aucun défaut. L’intérieur, du même acabit, est dans un excellent état : la sellerie est comme neuve, et le hamac à l’arrière n’est pas du tout décoloré. De même, tout le tableau de bord est dans un excellent état : les plastiques ne sont pas ternis, ni craquelés. Le compteur a vraisemblablement été changé au moment de la restauration, et la voiture a parcouru environ 20 000 km depuis restauration, dont 10 000 ont été faits par le propriétaire actuel au cours de ses 11 ans de propriété. Ainsi, le totaliseur kilométrique affiche 40 500 km (il en avait 20 000 au moment de la restauration). Les pneus avant sont neufs (changés en 2021), mais les pneus arrière, s’ils sont en bon état, sont datés de 1992. Dans une collection privée depuis 11 ans, elle a roulé peu mais régulièrement.

Ce véhicule est visible à Tarare (69) sur rendez-vous uniquement.

Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel.