1972 Ligier JS2 Prototype – VENDUE

par Mathieu Bougaud
Publié: 16 janvier 2020 (il y a 4 ans)
Prix sur demande

-Une automobile unique, ayant fini 19ème aux 24h du Mans 1973

-Seulement deux propriétaires

-Moteur intégralement reconditionné et fiabilisé en 2012

 

Cette automobile exceptionnelle est un des prototypes ayant couru aux 24H du Mans en 1972 et 1973, et au Tour de France en 1973. Ce prototype était aux mains d’un pilote privé, M.Delalande. Ce sera le seul exemplaire de JS2 à finir la course en 1973, les deux autres exemplaires engagés par l’usine ayant abandonné.

Il s’agit du châssis n°24177203. Comme toutes les JS2 de course, son châssis est en aluminium contrairement à celui des versions routières, en acier.

La voiture est équipée de son moteur Maserati « 300 ch » d’origine, de type C1140130. Il est d’ailleurs poinçonné par l’ACO suite à sa participation aux 24H.

-24h du Mans 1972, n°56 : 61ème aux essais. En course : abandon à la 19ème heure sur casse moteur. Équipage : C.LAURENT/J.MARCHE/M.DELALANDE.
-24h du Mans 1973, n°18 : 59ème aux essais. En course : 19ème avec C.LAURENT /M.DELALANDE/ J.MARCHE. 270 tours bouclés soit 3693,452 km, à une moyenne de 153,894 km/h. Meilleur tour en 4:58.600

-Tour de France 1973, n°112 : Abandon, avec M. DELALANDE/J. BALAYER au volant.

Son propriétaire actuel l’a acquise en 1974 auprès de M. Delalande et s’est engagé aux 6h de Dakar la même année, où il a fini 2ème. Il a également participé à quelques courses de côte à son volant.

Le moteur a été intégralement reconditionné et fiabilisé par un spécialiste du V6 Maserati en 2012, avec notamment des soupapes pleines installées, et une modification de l’entraînement de la pompe à huile.

L’auto est donc éligible pour le Tour de France automobile ou les 24H du Mans Classic.

Aujourd’hui dans une collection privée, cette JS2 ne demande qu’à rouler et à participer à des événements historiques, ou tout simplement à faire le bonheur d’un collectionneur avisé. Polyvalente, fiable et légère, c’est une automobile performante et facilement utilisable, avec des coûts d’entretien réduits. C’est également une page du sport automobile français qui complètera parfaitement toute collection d’amateur de course automobile ou simplement de véhicules rares avec un passé prestigieux.