1992 Citroën XM V6 24S Exclusive

par Mathieu Bougaud
Publié: 25 avril 2022 (il y a 3 semaines)
5,990€
Localité
Louhans (71500)
  • Configuration idéale
  • État de fonctionnement exceptionnel
  • Vendue avec ses 6 clés, et de nombreuses pièces

Conçue pour succéder à la CX, la XM fut présentée en 1989, et en conserve à la fois l’originalité, la personnalité et l’avance technologique : dessinée par Bertone, et non le centre de style du constructeur, elle est immédiatement reconnaissable et identifiable comme un véritable TGV autoroutier, et ce n’est pas que visuel : son Cx de 0.28 est exceptionnel. En tant que vraie Citroën, elle est équipée d’une suspension hydropneumatique et mise sur le confort et le haut de gamme. Par exemple, elle offre deux lunettes arrière pour maximiser l’isolation acoustique comme thermique. Pour marquer encore cette évolution, la XM est dotée du célèbre moteur V6 PRV en version 3l, en 12 puis 24 soupapes. Elle sera commercialisée en deux phases, 1989-1994 et 1995-2000. Elle tirera sa révérence après 11 ans de bons et loyaux services et plus de 333 000 exemplaires vendus, une performance décevante pour la marque.

L’exemplaire proposé ici est une XM V6 24 soupapes Exclusive, une des plus désirables. Sortie des chaînes en mars 1992 dans cette configuration Gris Silex et intérieur cuir beige, elle est restée dans la même famille jusqu’à sa vente à son propriétaire actuel début 2022. Véhicule commandé neuf par un patron d’entreprise, elle a beaucoup roulé sur autoroute et a surtout toujours été entretenue, ce qui lui permet d’être dans un parfait état de fonctionnement malgré ses 276 000 km. Absolument tout fonctionne correctement à l’intérieur, et les cuirs comme les plastiques sont dans un état exceptionnel pour un véhicule de ce kilométrage. Elle bénéficie de la présentation intérieure des premières phases, beaucoup plus originale que celle des modèles qui ont suivi. Les sièges électriques fonctionnent bien, comme la climatisation, la suspension Hydractive, les stores sur la 13eme vitre, l’accoudoir central à réglage électrique, l’anti-démarrage par code… La voiture possède ses 6 clés d’origine : deux télécommandes avec clés, deux clés et deux clés « valet » qui ne déverrouillent pas la boîte à gants. La carrosserie n’est pas exempte de défauts : la peinture passe légèrement sur certaines zones, et la pointe du pare-chocs avant est également usée.

Seule entorse à l’origine, le premier propriétaire a fait installer un régulateur de vitesse accessoire. Le contrôle technique, datant du 31 mars, est vierge. Au moment de son achat, le propriétaire actuel a changé la jauge à huile, tous les filtres, bougies, les rotules de direction, un support moteur, les phares et antibrouillards…

L’embrayage commence à montrer des signes de faiblesse mais un kit neuf sera fourni avec la voiture, avec de nombreuses pièces, notamment des phares, deux jantes d’origine, toutes les baguettes latérales neuves en inox.

Ce vaisseau amiral de la marque aux chevrons est dans un parfait état de fonctionnement, et est prêt à prendre l’autoroute pour faire ce qu’il sait faire de mieux : emmener ses passagers loin, vite, dans un confort et un silence inégalés. Avoir le TGV dans son garage c’est possible, la XM en est la preuve.

Ce véhicule est visible uniquement sur rendez-vous dans notre showroom situé au 20, rue de l’Ecotet, à Louhans (71500).
Pour la réservation du véhicule, un chèque de 10% du montant sera demandé (non encaissé en cas de vente). Des frais de préparation d’un montant de 190€ seront également appliqués à la vente.

Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel.