1974 Citroën DSuper

par Mathieu Bougaud
Publié: 13 avril 2022 (il y a 1 mois)
9,990€
Localité
Louhans (71500)

– Daily driver à petit budget

– Bénéficie des dernières améliorations de la DSuper

– 116 000 km seulement

Apparue en 1955, la DS est le modèle qui a tout changé pour Citroën. Développée sous le nom de code « VGD » pour Véhicule de Grande Diffusion, elle éblouit tous les visiteurs du salon de l’automobile de 1955 par son audace et sa modernité, tant stylistique que mécanique, avec sa suspension hydropneumatique révolutionnaire. Tout au long de sa carrière, elle sera à la pointe de la technologie : direction assistée, boîte de vitesse à commande hydraulique, phares directionnels… Elle est également commercialisée dans une version plus abordable, l’ID. La suspension hydropneumatique est toujours là, mais pas la direction assistée, ni le freinage assisté commandé par le « champignon ». EN 1970, les modèles ID changent de dénomination : ils deviennent DSpécial (à la place de ID 19) et DSuper (à la place de ID 20).

Le modèle présenté ici est une DSuper immatriculée le 07/06/1974 et totalisant vraisemblablement 116 000 km. Elle bénéficie donc de la direction assistée apparue sur le modèle en 1973, ainsi que du moteur développant 99 ch DIN.  Cette DSuper a été offerte à son propriétaire actuel par des amis comme une épave à restaurer, qui dormait dans une grange depuis plusieurs années. Il a donc entrepris sa restauration partielle afin d’en faire un véhicule utilisable sans engager de gros frais. L’exemple de cette démarche est la peinture, qu’il a faite lui-même dans une teinte bleue différente de la teinte AC 527 AS (Vert Argenté) d’origine. Elle a été peinte en extérieur, sans démonter tous les éléments, et de nombreuses imperfections sont à noter (bas de caisse peints, traces de peintures sur les joints et la trappe à essence, les entourages de clignotants). Les pneus arrière datent d’avril 2021, et les pneus avant différents de l’origine datent de décembre 2021. Le moteur fonctionne normalement, la suspension hydropneumatique également, bien qu’on puisse déceler une légère fuite de LHM.

L’intérieur est dans son jus, la sellerie avant présentant des déchirures. La sellerie arrière, elle, est en bon état. Le châssis est globalement sain, comme les gouttières, et présente peu de rouille, et rien qui ne nécessite une intervention immédiate. LE moteur fonctionne bien, démarre sans problème, et la conduite est conforme à ce qu’on peut attendre d’un tel modèle.

Cette DSuper est une bonne opportunité de rouler en DS pour un prix raisonnable, dans un véhicule qui, s’il n’est pas en état concours, est en état de fonctionnement correct. Il constitue une belle façon d’accéder au plaisir de conduite de la mythique DS avec un budget proche de celui d’une citadine moderne.

Enfin, cette DSuper est vendue avec un important lot de pièces détachées.

Ce véhicule est visible uniquement sur rendez-vous dans notre showroom situé au 20, rue de l’Ecotet, à Louhans (71500).
Pour la réservation du véhicule, un chèque de 10% du montant sera demandé (non encaissé en cas de vente). Des frais de préparation d’un montant de 190€ seront également appliqués à la vente.

Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel.