1993 Venturi 260 Atlantique

par Mathieu Bougaud
Publié: 29 juin 2019 (il y a 1 an)
Prix sur demande

-Version rare, n°24/25

-83 285 km seulement

-Sellerie neuve

La 260 Atlantiques a été produite en 1992 et 1993, à 25 exemplaires seulement. C’est une version allégée du coupé 260, qui en conserve le V6 PRV de 2,8l de cylindrée, suralimenté pour développer un total de 260 chevaux. Ainsi, le coupé offre des performances très actuelles, avec un 0 à 100 km/h abattu en 5 secondes, et une vitesse de pointe de 265 km/h. L’Atlantique est reconnaissable au premier coup d’œil : elles n’a été proposée que dans cette teinte Bleu Atlantique, avec des jantes gris anthracite et des monogrammes spécifiques. On peut également reconnaître une Atlantique à ses barres anti-roulis jaunes (comme toute la triangulation d’ailleurs), d’un diamètre supérieur à celles d’une 260 standard (28,5 mm contre 25 mm), creuses pour gagner du poids. À l’intérieur, les sièges baquets Recaro A8 sont recouverts de Loricar, un matériau spécifique léger à l’aspect du cuir. Allégement oblige, le tableau de bord se pare de fibre de carbone tout comme la boite à gants, qui comporte une plaque numérotée. Le capot avant est également allégé avec une doublure en fibre de carbone, et des profilés ajourés supportant les attaches des vérins hydrauliques. Le résultat de cette cure d’amincissement est un gain de l’ordre d’une centaine de kilos par rapport à un coupé 260 classique, et un poids final de 1 190 kg.

L’exemplaire proposé ici est l’exécution n°24, comme en atteste la plaque numérotée apposée sur la boîte à gants. Il affiche au compteur un kilométrage de 83 285 km, conforme à l’historique d’entretien dont les facture sont disponibles, comme le carnet et bien sûr les contrôles techniques. Cette auto est 100% d’origine, à l’exception de la sellerie, refaite dans un cuir de haute qualité aux couleurs d’origine. Actuellement dans une collection privée, elle roule peu mais régulièrement. Son état, sa rareté, ses performances font de cette 260 Atlantique une addition idéale dans toute collection automobile, comme démonstration de l’ingénierie Française, comme sportive très performante pour son époque mais également aujourd’hui, et comme vitrine de la passion et du savoir-faire de ses concepteurs.